Vivre avec une personne qui a le diabète
Nouvelles
BURKINA FASO - informations générales sur le diabète
Vivre avec une personne
atteinte de diabète
Dr Jean-Marie Ékoé, Éditions Bayard Canada, 2010, 184 pages.
Comme toutes les maladies ou déficiences, le diabète bouscule la vie des personnes atteintes et de leur entourage. Conjoints, conjointes, enfants et amis proches n’y échappent pas. « Et c’est bien ainsi, constate le docteur Jean-Marie Ékoé, car les meilleurs résultats du traitement viennent surtout du fait que le diabète fait partie de la famille et qu’il est passé, avec le temps, du statut d’intrus inacceptable à celui du colocataire difficile avec lequel on finit par trouver un terrain d’entente menant à une certaine qualité de vie.
Ce livre s’adresse aux personnes qui accompagnent au quotidien une personne atteinte de diabète. Il donne des repères pratiques pour connaître et comprendre les aléas de la maladie et les exigences de son traitement. L’auteur décrit le fonctionnement du corps humain et explique son dérapage quand le diabète s’installe. Il développe des pistes inspirantes qui faciliteront la vie quotidienne et propose une approche et des moyens d’intervention au moment où la vigilance prend du lest et que la situation se dégrade.
Écrit par un spécialiste en la matière reconnu à l’échelle internationale, le présent ouvrage constitue un outil de référence. Il apporte un éclairage clair et compréhensible sur la réalité quotidienne de toute personne atteinte de diabète.
Préface de Serge Langlois,
Président-directeur général de Diabète Québec.
Jean-Marie ÉKOÉ est médecin et chercheur au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) - Hôpital Hôtel Dieu. Il est endocrinologue, spécialiste en métabolisme et en nutrition et professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il a été le premier officier médical affecté au programme Diabète dans le monde au sein de l’Organisation mondiale de la santé, à Genève. Il est Président du Conseil professionnel de Diabète Québec.
diabète au Burkina Faso
Programme Burkina Faso
L’ONG Santé Diabète a apporté une assistance technique à l’équipe du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado (service de médecine interne, unité de prise en charge du diabète) pour initier le projet : « Organisation et Renforcement des compétences du personnel soignant en vue de l’amélioration de la prise en charge des Patients Diabétiques au Burkina Faso » et obtenir un financement de 3 ans (2010-2012) de la World Diabetes Foundation (WDF) pour la mise en œuvre de ce projet dans les 13 régions du Burkina Faso.
L’ONG Santé Diabète poursuit son assistance technique pour appuyer l’équipe dans la mise en œuvre et le suivi du projet.
Le service de médecine interne, dirigé par le Pr Drabo, est la structure nationale de référence qui prend en charge les personnes atteintes de diabète. Ce service possède une grande expérience en formation et en renforcement de la disponibilité et de la qualité des soins pour les patients diabétiques.
L’objectif global du projet est d’améliorer la prise en charge des patients diabétiques dans les 13 régions du Burkina Faso et les 7 objectifs spécifiques sont :
1. Renforcer les compétences des personnels de santé (médecins et paramédicaux) des structures de 3ème référence situés dans 2 régions du Burkina Faso (CHU de Ouagadougou et CHU de Bobo-Dioulasso) pour la prévention et la prise en charge des patients diabétiques,
2. Renforcer les compétences des personnels de santé (médecins et paramédicaux) des Centres hospitaliers régionaux (CHR) des 11 autres régions du Burkina Faso pour la prévention et la prise en charge des patients diabétiques,
3. Renforcer les compétences des personnels de santé (médecins et paramédicaux) des Centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA) des 55 districts sanitaires du Burkina Faso pour la prévention et la prise en charge des patients diabétiques,
4. Fournir l’équipement (matériel technique et matériel d’éducation) aux équipes formées pour la prise en charge du diabète aux différents niveaux de la pyramide sanitaire,
5. Favoriser la disponibilité géographique et financière des médicaments antidiabétiques et consommables fournis par la centrale d’achat des médicaments essentiels et génériques (Cameg),
6. Réaliser le suivi / évaluation de la prise en charge du diabète mise en place aux différents niveaux de la pyramide sanitaire,
7. Assurer le dépistage précoce du diabète au Burkina Faso par des campagnes de sensibilisation et de dépistage. |
Le projet présente 7 résultats attendus :
- Les compétences des personnels de santé (médecins et paramédicaux) des structures de 3ème référence situés dans 2 régions du Burkina Faso (CHU de Ouagadougou et CHU de Bobo-Dioulasso) pour la prévention et la prise en charge des patients diabétiques sont renforcées.
|
- Le suivi / évaluation de la prise en charge du diabète mise en place aux différents niveaux de la pyramide sanitaire est réalisé.
- Le dépistage précoce du diabète au Burkina Faso par des campagnes de sensibilisation est réalisé.
Le principal partenaire du projet est l’Etat du Burkina Faso qui est représenté dans ce projet par le CHU de Yalgado et par le Ministère de la Santé à travers la Direction de la lutte contre la maladie (section des maladies non transmissibles) et par les différentes structures décentralisées du système sanitaire national.
Date de dernière mise à jour: 14 mai 2014
Nos actions
********************************************************************************************************************************
Un bien inoubliable
Cette fillette, à Ouagadougou, a été soignée par le Docteur Eric Jacot, Diabétologue, Rue de l'Hôpital 2, 2000 Neuchâtel en Suisse. Un grand merci au Docteur qui a offert gracieusement les médicaments, afin que la fillette retrouve des jambes normales.
Nous avons reçu des nouvelles: ses jambes sont bien redressées.
Prosper Kaboré
Derniers commentaires